ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
     ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
     vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
     lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

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Etape 7: réalisation de la bordure lumineuse

Au point 1 de la planète rouge, on imagine facilement que la lumière de l'astre brillant va "glisser" sur sa surface avant de s'arrêter en s'amenuisant; il en sera de même aux points a et d, mais à un degré moindre; quant aux autres points, ils seront illuminés finement et révéleront le contour de la planète comme le soleil le fait pour notre satellite lors d'une éclipse totale. En fait, il s'agit de créer un contour d'épaisseur et de couleur variables au cercle rouge.
Pour ce faire, comme précédemment, les vertices doivent être sélectionnés à l'aide de l'outil "Move Vertex", et l'option "Stroke" doit être validée dans la palette "Paint".
Tous les réglages à effectuer sur les vertices sont indiqués sur l'image Etape7

Et c'est fini. Simple non?