ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
     ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
     vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
     lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

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Etape 2: dessin de l'astre brillant

La particularité de cet astre est d'émettre de la lumière qui s'amenuise en fonction de l'éloignement du centre d'émission. Avec un outil de dessin bitmap genre Gimp, l'outil de flou gaussien permet la mise en place de cet effet. Mais en vectoriel, seul Artstream l'autorise.
En premier lieu, il convient de tracer un cercle est de le remplir d'une couleur très pâle, presque blanche. Evidemment, il faut placer ce cercle dans la zone de ciel moins sombre.
L'image Etape 2 montre le résultat de l'opération