par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric) |
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A r t i c l e s |
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Lumières
Pour que les éléments sur notre scène s'affichent, nous devons les éclairer par une source de lumière. Dans la fenêtre principale de Mops, sélectionnez la commande "Light" du menu "Create". Nous éclairerons la scène avec une lumière de type "distant" qui est vraiment très simple à mettre en oeuvre. Dans la listes des propriétés, cliquez sur "LightAttr", les paramètres concernant notre éclairage vont apparaître dans la liste voisine, comme le montre l'image suivante :
Modifiez le type de lumière avec le bouton "Type" dans la fenêtre des propriétés. Choisissez le type "Distant". Appuyez sur le bouton appliquer,
les différentes fenêtres vont se mettre à jour automatiquement.
Toujours dans les paramètres de la lumière (LightAttr),
sélectionnez la case Shadows ON, car par défaut les
ombres ne sont pas activées.
Cliquez sur "Transformations"
dans la fenêtre des propriétés, Modifiez
la valeur de "Rotate_X" à -45 et appuyez sur bouton Appliquer.
Le fait que la lumière ne soit pas au dessus du sol n'a pas d'importance, en effet ce type d'éclairage n'a pas de point d'origine dans l'espace. |
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