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Partie 6
Dyna Lens d'Arstream
Si beaucoup de programmes de retouche
tel que Gimp proposent des filtres de déformation simulant la vision
à travers un verre, Artstream, comme il a déjà été
dit, semble être le seul à le proposer en vectoriel.
Sans l'aide de Howard Luby, créateur
du logiciel, il m'aurait été impossible de mettre cette fonction
en oeuvre tant la démarche est peu intuitive. Ce n'est pas un reproche:
dériver une fonction mathématique n'est pas non plus intuitif;
il faut en connaître les mécanismes, c'est tout.
6.1 Sélectionner la lentille.
En premier lieu, il convient de créer
l'objet qui servira de loupe, ou de le sélectionner s'il existe
déjà. Dans notre exemple, l'objet existe: il s'agit de la
flaque bleutée.
6.2 Placer la lentille en premier plan.
Il est évident que le "verre" déformant
à travers lequel sont vus les autres objets doit se trouver au-dessus.
Il suffit donc de le copier par > Edit > Paste in Front.
L'objet se place exactement à la
place de l'original, ce que l'on constate par un assombrissement de l'eau
(deux objets transparents se superposent)
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