RENDU REALISTE EN DESSIN VECTORIEL (BIS)
Transparence réelle et transparence simulée
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
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Introduction

1 Préambule
En premier lieu, tranquillisons les esprits rigoristes: en informatique, il n'y a pas de réalité, seulement du virtuel, donc uniquement du simulé. Et cependant, il est impératif que la distinction entre deux modes de rendu de la transparence soit effectuée.Lorsqu'il sera question d'un mode de rendu pris en charge par le logiciel et qui permet de voir un objet situé (virtuellement) sous un autre, on parlera de transparence réelle.
Lorsque ce mode de rendu est inconnu du logiciel de dessin et qu'il convient donc d'user de palliatif, de ruse, d'astuce... pour voir un objet situé sous un autre, on parlera de transparence simulée.
La puissance, sinon la qualité, d'un programme de dessin vectoriel se mesure, entre autres critères, a son aptitude à gérer efficacement ou non la transparence.
Artstream, Canvas,Corel Draw offrent cette fonctionnalité. Prochainement (ceci est écrit en juillet 2000) Sketch les aura rejoint.