PLAIDOYER POUR UN SOFT
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 





I ntroduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Conclusion
Retour Index

Introduction

Voici plus d'un an et demi que Corel mettait à disposition des utilisateurs de Linux sa suite graphique Corel Draw9. Commercial, cet ensemble d'outils graphiques professionnels présentait la particularité d'offrir gracieusement son module de retouche d'images en mode point: PhotoPaint9. On en était, pour les utilisateurs de Mandrake, à la version 7.0 de leur distribution.
L'installation de
PhotoPaint9, qui se déroulait alors sans difficultés aucune, devint apparemment impossible sur les versions ultérieures des Mandrake, ce qui n'est pas sans causer quelques regrets aux amateurs, tant les outils du niveau technique de PhotoPaint font défaut sous Linux. Soit dit sans vouloir offenser les Gimpeurs... dont je suis.
De plus, la tourmente financière qui a frappé Corel a vu arriver Microsoft en sauveur masqué avec, pour conséquences immédiates l'abandon de Linux par le racheté de frais. Un inconnu, Xandros, a cependant repris une partie du flambeau tombé, à savoir CorelOS, en négligeant
PhotoPaint. Le triste site de Xandros n'en fait même pas mention. Et l'oubli pouvait maintenant s'appesantir sur le soft...

Mais voilà: un linuxien est têtu et son OS n'est pas vérouillé au point qu'il ne puisse y plonger aux tréfonds des entrailles à la recherche de ce qui bloque. Et de trouver.

Car, c'est heureux, il y a une solution, du moins pour les derniers opus de Mandrake.