A P P L I C A T I O N  M E T I E R  S O U S  L I N U X :  V A R I C A D
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 





Introduction
Statut
Démarrer
Facilités d'utilisation
Interface
Bibliothèques 2D/3D
Travailler en 2D
Liaison 2D/3D
Travailler en 3D
Formats d'échange
Conclusion
Retour Index
Travailler en 2D

Un plan mécanique n'est pas qu'un ensemble d'entités ordonnées représentant les contours des surfaces de l'objet réel; c'est également une somme de renseignements tels que spécifications d'usinage, cotation, hachures... qu'on appelle: l'habillage du dessin. Varicad se tire très bien de cette tâche, permettant un hachurage facile et plusieurs méthodes de cotation dynamique. J'entends par dynamique le fait que lorsque l'on modifie les dimensions d'un dessin par déplacement d'une entité, la cote reliée à cette entité suit également, et modifie sa valeur affichée. Malheureusement, il n'en est pas de même pour les hachures, qu'il faut supprimer et reconstruire en fonction de la modification apportée à la surface hachurée.



 

Pendant longtemps, on a considéré que la qualité d'un logiciel de DAO était proportionnelle à sa facilité de mise ne place des cotations et hachures. Varicad , de ce point de vue, peut être considére comme un logiciel de qualité.

Si l'on y ajoute des faciltés telles que:

les calculs de ressort de compression et d'extension, de clavettes, d'arbres cannelés, vis (à la traction), goupilles (au cisaillement), roulements, courroies, chaînes, engrenages droits, couples coniques, surfaces planes et développées, volume, masse et centre de gravité, moment d'inertie... on aura compris que le dimensionnement des éléments se fera fort logiquement après leur calcul par le programme.