Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : affiner
Conclusion
Index
Réalisation de la loupe

Il sera ici rappelé quelques principes de base du bon usage de Sketch, mais l'on supposera que le fonctionnement du logiciel n'est pas totalement inconnu du lecteur.
Avant de commencer, posons les hypohèses de réalisation:

  • toutes les formes pleines seront représentées sans contour. Si des contours apparaissent dans les illustrations suivantes, c'est uniquement pour en faciliter leur lecture.
  • l'éclairage viendra de gauche, avec une inclinaison (virtuelle) de 45° sur l'horizontale.
  • la loupe aura une légère inclinaison sur le plan horizontal, le manche étant relevé par rapport à la lentille.
Ceci conditionne la forme des objets, la position des reflets et de l'ombre.

Réalisation du cerclage.
La loupe sera donc vue avec un très léger effet de perspective. De ce fait, toutes les formes circulaires auront un aspect ovale. La partie métallique (le cerclage) sertissant la lentille obéira à cet impératif. En analysant cet objet métallique (le cerclage) on s'aperçoit qu'il est composé de trois surfaces: la surface extérieure (cylindrique) de l'objet, la surface supérieure (plane), la surface intérieure (cylindrique) et la surface inférieure (plane) non vue, toutes délimitées par des cercles représentés ovalisés, comme il vient d'être dit.
Commençons par la surface extérieure. La réalisation de cette partie est à suivre sur l'image Etape1; elle sera dessinée sur un calque "Cerclage"







Tracer une ellipse (1).
Remplir l'ellipse avec un dégradé linéaire blanc-noir multiple (2).
Rappel: on dépose des taquets dans "Edit gradient" en effectuant un clic droit sur le dégradé échantillon, puis en choisissant "Insert Handle"; puis d'un clic droit sur le nouveau taquet, on choisit "set Handle Color" pour lui affecter une couleur. Dans notre exemple le dégradé vertical est composé de 8 taquets blanc-noir.
Modifier (plus tard)  la forme ovale (3), après avoir converti l'ellipse en courbe, pour éditer et ajouter des points de contrôle afin d'obtenir une forme réaliste. La partie supérieure n'a pas à être rigoureuse: elle sera dissimulée par les autres ellipses à placer.
A suivre sur l'image Etape 1

Dupliquer l'ellipse 1, et la coller au-dessus à une distance A figurant la hauteur du cerclage, tout en l'alignant verticalement  grâce aux fonctions >Arrange>Align, puis la remplir avec un dégradé linéaire incliné à 60° environ (3) par rapport à X.
L'ellipse 1 étant toujours dans le presse-papier, la coller au-dessus de la précédente et réduire légèrement ses dimensions en X et Y afin de figurer l'épaisseur de paroi du cerclage; l'aligner en X et Y avec l'ellipse précédente, puis faire pivoter son degradé vertical de 180° (2). Ce degradé, qui va figurer la surface intérieure du cerclage est donc symétrique du premier dégradé figurant la surface extérieure du cerclage.
Déformer l'ellipse 1 de base (après conversion en courbe et édition des points de contrôle comme dit précédemment) afin d'obtenir une forme réaliste sur la hauteur du cerclage. Les verticales bleues indiquent pourquoi il convient de déformer l'ellipse 1: dans cette zone, on devra obtenir un segment de droite, et non une courbe, de dimension A identique à la hauteur A du cerclage.
Le résultat de ces manoeuvres devrait être celui de l'image Cerclage .