Le programme nécessite une installation (voir le fichier LisezMoi.txt), l’exécutable s’appelle TeXgraph, et se lance par le script startTeXgraph.
Le dossier d’installation contient le dossier TeXgraph où se trouvent les exécutables ainsi que les dossiers Exemples, doc et macros.
TeXgraph gère trois types de fichiers : les fichiers sources (*.teg), les fichiers modèles (*.mod) et les fichiers de macros (*.mac).
Ces trois types de fichiers obéissent aux mêmes règles de syntaxe, celle-ci est décrite dans la section src4latex.
Au lancement du programme, celui-ci charge plusieurs fichiers de macros : TeXgraph.mac, couleurs.mac, errors.mac, draw2d.mac, draw3d.mac, axes.mac, et Interface.mac (ce dernier est chargé uniquement avec la version GUI). Le contenu de ces fichiers est considéré comme prédéfini et restera en mémoire jusqu’à la fermeture du programme.
Il est également possible de charger un ou plusieurs autres fichiers de macros au lancement du programme en les ajoutant comme paramètres dans la ligne de commande. De la même façon, les contenus ainsi chargés au démarrage sont considérés comme prédéfinis et ne seront supprimés de la mémoire qu’en quittant le programme.
On charge un fichier de macros par le biais du menu avec l’option Fichier/Charger des macros. Les variables et macros ainsi chargées sont également considérées comme prédéfinies et ne feront pas partie des graphiques, par contre elles seront supprimées de la mémoire au prochain changement de fichier. Les variables et macros chargées avec l’option Fichier/Importer un modèle viennent s’ajouter au graphique en cours, elles seront enregistrées avec lui, et elles seront supprimées au prochain changement de fichier.
Pour un fonctionnement complet et correct de TeXgraph, votre système est supposé être équipé de :
Si de plus vous utilisez les exports 3D geom et jvx, il vous faudra pour les visualiser :
L’export 3D en js est un export en WebGL qui peut être visualisé dans un navigateur internet. Le fichier modelViewer.html dans le dossier TeXgraph, permet de visualiser un tel fichier (nommé temp.js). Le script modelViewer.js est indispensable, c’est lui qui fait la visualisation proprement dite.