Association ASRI éducation


  1. Association ASRI éducation
    1. Les objectifs du projet ASRI éducation
    2. Au départ : deux constats
    3. L’idée : une stratégie de revalorisation
    4. Nos moyens
    5. La mise en œuvre
    6. Les résultats
    7. La suite ? Pourquoi pas vous !


L’ASRI éducation, c'est une association 1901. Mais, c’est avant tout une idée libre, basée sur la solidarité, le bénévolat et le bon sens. Une bonne action pour nos enfants, la planète et nos porte-monnaie. Mieux éduquer, moins polluer et mieux dépenser.



Les objectifs du projet ASRI éducation




Au départ : deux constats

L'équipement informatique des écoles est souvent insuffisant et/ou l'environnement logiciel n'est pas adapté aux spécificités d'une utilisation scolaire. Pourtant, les programmes de l’Education Nationale, mettent en avant l’importance de la pratique régulière des TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication). 

L'accroissement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Point particulier pour les ordinateurs anciens : ils sont souvent détruits alors qu’ils fonctionnent encore. Ah, le commerce n'est pas tendre avec les ordinosaures...



L’idée : une stratégie de revalorisation

Revalorisons !  En utilisant plus longtemps les ordinateurs initialement prévus à la destruction ou au recyclage, en les reconditionnant et en les mettant gratuitement à disposition des enfants (dans les écoles, les associations, les familles).
 
Libérons !  En utilisant des logiciels ludo-éducatifs libres et gratuits.



Nos moyens




La mise en œuvre

  1. Définir les besoins, s'informer des solutions possibles (logicielles et matérielles).
  2. Récolter des ordinateurs (donnés par les particuliers, les entreprises ou les collectivités).
  3. Les réparer et les reconditionner (installation de logiciels open source GNU/GPL Linux).
  4. Les mettre en service dans les écoles, les associations ou les familles.
  5. Offrir aux utilisateurs (élèves et adultes) un temps de formation suffisant, permettant l’usage efficace de leur nouvel outil informatique.
  6. Rester à l'écoute des demandes et des besoins spécifiques de chaque projet local.


 

Les résultats

Avec de faibles moyens financiers et quelques heures de bénévolat, l’on obtient rapidement un parc conséquent d’ordinateurs de "fond de classe", voir même des salles informatiques complètes. Malgré leur âge avancé (une dizaine d’années) et des performances modestes, ces ordinosaures permettent la pratique de nombreuses activités quotidiennes : traitement de texte, tableur, dessins, retouche d'images, lecteur multimédia, Internet, réseau, logiciels ludo-éducatifs, etc.



La suite ? Pourquoi pas vous !

La revalorisation d'ordinateurs n'est techniquement pas bien compliquée. Financièrement, elle est évidemment très économique. Son seul défaut ? Elle est gourmande en huile de coude et en bénévolat.

A la condition de s’informer préalablement et d’être modeste quant à l’ampleur du projet et au nombre de machines à gérer, vous constaterez rapidement les effets positifs de votre "bonne action".

Que vous soyez parent d’élève, enseignant, ou aventurier de l'informatique. Soyez-en sûr, en mettant en place une démarche de revalorisation (aussi modeste soit-elle), vous êtes sur la bonne voie !