par en partenariat avec I n g r a p h i c s |
|||
A r t i c l e s |
|
|
|
|
|
|
Mais étudions
de plus près ce triangle...
La deuxième symbolique majeure est plus applicable au triangle équilatéral. Il s'agit de l'évocation de la divinité, de ce qui à trait au domaine spirituel. Le triangle parfait avec ses angles à 60° chacun, pointant vers le ciel : image d'une élévation totale et massive vers le ciel, où le mental devient plus fin, se matérialisant en la pointe du triangle. La meilleure illustration que je connaisse de ce principe est attribuée, une fois n'est pas coutume, à un visuel de 45 tours (à l'époque) : l'album Dark Side of the Moon, chef d'oeuvre et plus gros succès commercial de l'excellentissime Pink Floyd.
Le titre du disque est assez évocateur : la face cachée de la lune. Symbole de mystère, d'insaisissable, de divin... Pourquoi alors ne pas prendre l'image de la lune ? Peut-être parce que celle-ci aurait représenté ce sujet, qui se voulait subtil, d'une manière trop directe et trop évidente. Choisir la subtilité est en effet un beau moyen d'évoquer la subtilité... Référence donc au triangle divin qui transforme la lumière blanche première, ce que certains pourraient comparer à une sorte d'essence spirituelle, en un rayon multicolore, lui interprétable par les hommes, et qui communique la vie à tout ce qu'il touche. Le tout dans une configuration entièrement dirigée vers le haut, les deux rayons faisant office d'ailes pour aider l'ascension du triangle central. Tout est parfait dans cette image, autant sa conception, son homogénéité parfaite, que la forme qu'elle représente. C'est, à mon goût, un des meilleurs visuels d'album que je connaisse (et que dire de la partie musicale ! ;-)
Si le triangle est
une forme évocatrice du divin, la troisième fondamentale
se réfère elle à un autre type de perfection : l'aboutissement.
Le carré symbolise donc l'aboutissement. La réalisation d'un projet, la durabilité, la constance d'une entreprise... La plus prestigieuse agence de design au monde en a même fait son emblème. Carré Noir est d'ailleurs la première a avancer cette idée, première parmi tant d'entreprises dont elle s'est chargée de concevoir le logo. PSA, Le Bon Marché...
Le carré a donc une importance considérable dans l'image d'une société, et c'est bien compréhensible pour la raison évoquée. C'est une forme équilibrée, régulière, et l'on peut la basculer dans tous les sens, elle restera toujours identique à elle-même. Impossible donc de déstabiliser une entreprise dont c'est le sigle. Cependant, on note une certaine "banalisation" du carré en tant que logo, dûe au fait que la grande majorité des boîtes l'adoptent pour encadrer leur logo original, espérant lui donner une image plus solide, et le faire se démarquer des autres signaux visuels de son environnement. Intéressons-nous donc plutôt à celles qui ont fait de cette forme une véritable identité, plutôt qu'un accessoire.
Carré Noir, premièrement. Personnellement, ce nom m'a toujours fait penser aux petits carrés de chocolat noir anglais, ceux à la menthe. Mais plutôt que cela, je pense qu'il est important de retenir la notion de délicatesse dans la prononciation de ces deux mots. Délicatesse brodée autour d'un noyau de solidité, de stabilité, d'achevé. Le carré seul constitue ce même noyau, là où le noir lui prête toute sa profondeur, son côté noble, sa poésie presque.
Et quelle image conviendrait
mieux pour une maison de designers ? L'image de l'infaillibilité,
de la stabilité, associée à la sensibilité
et au charme ? Une main de fer dans un gant de velours, on pourrait dire.
C'est tout à fait ce qui ressort de cette utilisation du carré,
et qui correspond on ne peux mieux à l'activité de l'entreprise.